GEN-IBERIC ' ACTU - Assemblée générale du 21 mai 2011

Retour

EXPOSITION - Des femmes dans la République



Des femmes dans la République


Cette exposition proposée le 21 mai 2011 lors de l'assemblée générale de Gen-Ibérica, se propose de mettre en lumière le rôle des femmes du camp républicain en Espagne, que ce soit entre 1931 et 1939, ou bien encore dans l'Exil et jusqu'à aujourd'hui. Elle se compose de trois travaux différents. En premier lieu, en terme d'introduction, on peut voir les quatre panneaux de l'exposition " l'Œuvre réformatrice de la Seconde République Espagnole : réalisations et héritages ", et traitant des lois et mesures débattues et votées pour et aussi par les femmes durant les gouvernements de la République Espagnole. On peut aussi se rendre compte de leur engagement dans les unités combattantes durant la Guerre Civile, de leur combat militant dans l'Exil, et jusqu'au retour de la démocratie, avec la place qu'elles occupent dans la création littéraire et le maintien de la mémoire républicaine.

Ensuite viennent des panneaux illustrés par des planches de la bande-dessinée " Ermo " de Bruno Loth, 4ème tome, " las mujeres libres ", qui reprend le nom du mouvement anarchiste libertaire des femmes en Espagne à partir de 1936, éditant une revue du même nom. Dans ce volume, l'auteur montre l'évolution de la conscience politique des femmes durant la Révolution Espagnole, des changements des rapports avec les hommes, et la place de celles-ci dans le conflit armé, que ce soit au front ou à l'arrière.

Enfin plusieurs panneaux reprennent le travail de Javi Larrauri, peintre-photographe espagnol, militant contre toute forme de discrimination, qui a choisi de rencontrer des femmes républicaines âgées, de les prendre en photo, de les peindre et de retracer leur biographie. Ainsi les visages peints de ces femmes aux traits marqués par les épreuves de la vie mais avec toujours dans les yeux la lueur de leurs espoirs, sont accompagnés d'un texte retraçant les parcours de vie militant extraordinaire, qui force l'admiration et le respect pour ces vieilles dames.

David Garcia,
Président de Gen-Ibérica



















 



 



Découvrez l'Espagne Notre blog Nos pages de liens Partageons nos découvertes

Haut de la page


Retour